Hey, nos entrepreneurs préférés ! 😍
Vous êtes prêts à conquérir le monde en vendant vos produits ou services en ligne ? Vous voulez que votre site internet fasse honneur à votre travail acharné ? Et surtout, que vos clients se sentent comme chez eux en achetant chez vous ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Nous allons explorer ensemble toutes les notions de l’expérience utilisateur pour vous propulser sur le web. 🚀
Tout d’abord avouons-le, on peut vite se perdre dans tout ça. Alors, commençons par les faits : en 2021, Salesforce a révélé que 76 % des consommateurs à travers le monde (dont 4% du Canada) s’attendent à ce que les entreprises comprennent leurs besoins et leurs attentes individuelles. De plus, 65 % ont déclaré que la personnalisation des expériences client est très importante pour eux. (Source : Salesforce, “State of the Connected Customer,” 2021).
Cela signifie que les entreprises d’aujourd’hui sont conscientes de l’importance de fournir une expérience personnalisée et pertinente pour stimuler l’engagement et la conversion. Mais attention, il ne s’agit pas seulement de proposer des recommandations de produits ou de services, ou même de personnaliser du contenu. Il faut également adapter cette expérience à votre audience cible pour en tirer le meilleur parti.
Alors, par où commencer et comment personnaliser votre approche ? Avant de répondre à ces questions, revenons rapidement sur la notion d’expérience utilisateur et sur son apport pour votre business. 💡
Personnalisation de l’expérience utilisateur ou l’UX : Quésaco ?
L’expérience client est la somme des expériences, des sentiments et des moments que vit un client au cours de chaque contact avec une marque ou au cours d’un processus d’achat d’un produit ou d’un service.
La personnalisation de cette expérience consiste à concevoir des offres, des produits et des services diversifiés et personnalisés en se focalisant sur les besoins et les exigences individuels du client pour fournir une expérience cohérente et sur mesure à chaque interaction.
Pourquoi faut-il personnaliser l’expérience client ?
Savez-vous que la majorité des internautes ne passent que 15 secondes en moyenne à parcourir un site web ? Oui, c’est un peu effrayant 😱, mais c’est la réalité selon une étude menée par Hubspot.
En outre, 88% des clients pensent que leur expérience avec une entreprise est tout aussi importante que ses produits ou services (Salesforce, “State of the Connected Customer,” 2021).
De ce fait, la personnalisation de l’expérience client peut apporter de nombreux avantages aux entreprises:
- L’augmentation des ventes et des conversions (CRO): Grâce à un tunnel d’achat simple et intuitif, l’acte d’achat sera moins compliqué et se traduira par une augmentation des ventes et une réduction du taux d’abandon.
- L’optimisation du référencement naturel du site, en effet avec une notoriété plus développée votre site internet va générer plus de trafic d’où la diminution du taux de rebond et l’ascension du positionnement sur les moteurs de recherche.
- La différenciation de la concurrence: Comme évoqué précédemment, offrir une expérience unique, mémorable et adaptée aux besoins de chaque client incitent les entreprises à renforcer leur relation avec eux et à augmenter leur fidélité.
Comment faire pour personnaliser l’UX selon votre audience cible? Voici quelques techniques:
1. Collecter les données des clients:
Pour personnaliser l’expérience de vos clients, il est important de bien les connaître et de comprendre leurs préférences et comportements. Comment y parvenir ? Vous pouvez collecter des données à partir de différents points de contact, tels que les interactions sur votre site web ou vos réseaux sociaux, les achats en magasin, les sondages ou encore les retours des clients.
Pour suivre les interactions sur votre site web, Google Analytics est l’un des outils les plus populaires. Il vous donne des informations sur les pages les plus visitées, le contenu qui captive vos utilisateurs pendant plus longtemps, les données démographiques, le taux de conversion et bien plus encore. En utilisant ces données, vous pourrez offrir une expérience personnalisée à chacun de vos clients et ainsi renforcer votre relation avec eux.
2. Segmenter les clients, à partir des données collectées et analysées :
Vous êtes prêt(e) pour la deuxième étape de la personnalisation! En utilisant les données que vous avez collectées, vous pouvez maintenant créer des segments de clients en fonction de leur âge, de leur région, de leurs centres d’intérêt, de leurs préférences produits, et plus encore. En segmentant vos clients, vous pouvez mieux comprendre leurs besoins et leur offrir une expérience personnalisée qui répond à leurs attentes. Vous pourrez alors cibler chaque segment par une communication sur-mesure et qui pourra mieux atteindre vos clients.
3. Suivre le parcours des clients:
Suivre le parcours de vos clients, ce n’est pas juste une question de première impression. C’est un processus qui doit se dérouler tout au long de leur expérience, afin de leur offrir les conseils et les recommandations les plus pertinents au moment le plus opportun. Vous pouvez par exemple leur envoyer des emails personnalisés ou leur proposer des produits similaires ou complémentaires pour les aider à trouver exactement ce qu’ils cherchent. Tout ça pour que votre relation avec vos clients reste au top !
Citons l’exemple d’Amazon qui personnalise l’expérience de navigation de chaque client en adaptant les résultats de recherche et les pages de produits en fonction de leur historique de recherche et d’achat. Par exemple, si un client a récemment consulté des produits pour bébés, Amazon affichera des résultats de recherche pertinents pour ce type de produits.
4. Concevoir un design intuitif :
Selon une étude menée par Hubspot, 88% des visiteurs de sites Web sont moins susceptibles de revenir sur un site après une mauvaise expérience utilisateur.
Voici nos conseils pour un design web au top :
- Simplifiez le design pour une navigation aisée: Optez pour des textes clairs et lisibles avec une police et taille adaptées
- Utilisez des couleurs judicieusement pour améliorer la lisibilité
Voici un exemple de site internet que nous avons conçu pour Massokin. Les deux couleurs vertes ont été choisies en fonction du thème du site qui est la santé et la thérapie. Le vert comme nous le savons est une couleur qui fait référence au calme,à l’apaisement, à la sécurité et à la proximité. C’est une couleur très utilisée dans le secteur médical.
- Organisez les informations de manière hiérarchique et facilement compréhensible
- Faites en sorte que la navigation soit intuitive avec des menus clairs pour faciliter la recherche d’infos. Pour vous donner une idée, voici un exemple d’une entête de site e-commerce que nous avons conçue:Nous avons créé une navigation avec des catégories de produits claires et des menus déroulants pour les sous-catégories. Nous avons également mis en évidence le lien de connexion et présenté le menu sur une seule ligne pour une expérience utilisateur optimale. Le sélecteur de langue a été placé séparément du menu pour éviter de mélanger les visiteurs, etc.
Avant:
Après:
- Veillez à la cohérence de tous les éléments graphiques : couleurs, typographies, mises en page… sur toutes les pages du site
- Utilisez des appels à l’action avec des messages qui expriment le profit et contribuent à optimiser le taux de conversion tels que “je profite de l’offre”, “je veux gagner de l’assurance”, etc. Les appels à l’action doivent être aussi adaptés à chaque étape du processus d’achat “Je m’informe” lors de la prise de conscience et “Achetez maintenant” pour l’étape d’achat.
5. Prendre en compte le responsive design :
Avec l’ascension de l’utilisation des cellulaires et des tablettes, il est évident aujourd’hui que pour assurer la personnalisation de l’UX il vous faut veiller à offrir une expérience cohérente et fluide quelque soit la plateforme utilisée.
Un design responsive permet également d’améliorer le référencement naturel de votre site web. Les moteurs de recherche tels que Google prennent en compte la compatibilité mobile dans leurs algorithmes de classement, ce qui signifie que les sites web conçus pour être mobile-friendly ont tendance à apparaître plus haut dans les résultats de recherche pour les requêtes effectuées à partir de dispositifs mobiles.
6.Optimiser le temps de chargement :
Selon Hubspot, vous avez intérêt à faire charger votre site web en moins de deux secondes si vous voulez capter l’attention des internautes d’aujourd’hui. Parce que soyons honnêtes, avec autant d’options à portée de clic, ils n’ont plus la patience d’antan. Et si votre site met trop de temps à se charger, vous pouvez dire adieu à leur intérêt.
En plus, si vous voulez être bien classé sur Google, vous ne pouvez pas vous permettre un temps de chargement lent. Eh oui, Google prend ça très au sérieux ! Alors si vous voulez garder vos clients et éviter qu’ils partent aussi vite qu’ils sont arrivés, vous savez ce qu’il vous reste à faire : un site rapide, intuitif et avec du contenu de qualité.
7.Assurer la sécurité et la confidentialité :
L’objectif de tout entrepreneur est d’établir une relation durable et de confiance avec ses clients. Si vous voulez avoir de la crédibilité et préserver les données de vos clients, il est impératif de bien sécuriser vos plateformes sur le web. En effet, selon une enquête de 2020 menée par la société de sécurité informatique Kaspersky a révélé que 28% des consommateurs en ligne ne font pas d’achats sur des sites Web qui ne sont pas sécurisés.
Il vous faut alors penser à:
- Appliquer le ssl et le https sur votre site
- Opter pour des mots de passes sécurisés pour tous vos comptes
- Mettre en place un firewall
- Assurer la mise à jour de votre thème et de vos plugins
- etc.
8.Assistance en direct :
Pourquoi l’assistance en direct est importante dans les stratégies présentes et futures ?
Comme évoqué précédemment dans cet article, l’utilisateur est trop sollicité de nos jours pour vous appeler ou vous écrire un courriel.
C’est là où peuvent intervenir les chats en direct afin d’encourager l’interaction avec les visiteurs. En effet, à travers l’assistance en direct, vous pouvez répondre aux questions de vos clients, les encourager dans leurs décisions d’achat ce qui peut augmenter les ventes et renforcer la relation avec vos clients.
De plus, une étude de marché menée par la société Canadienne Research and Markets prévoit que le marché canadien des chatbots devrait connaître une croissance annuelle composée de 27,7 % de 2020 à 2027. (Research and Markets. (2021). Canada Chatbots Market – Growth, Trends, and Forecasts (2020 – 2025).
Pour conclure, maintenant que vous avez toutes les astuces pour personnaliser l’expérience utilisateur de vos clients, il est temps de sortir les outils et de mettre les mains dans le cambouis ! En prenant le temps de faire un audit de votre site internet et en appliquant les conseils mentionnés ci-dessus, vous êtes sur la bonne voie pour créer une expérience client exceptionnelle.
Mais n’oubliez pas, le web est en constante évolution, donc n’hésitez pas à rechercher de nouvelles idées et à innover pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents. Et comme dirait Brian Tracy : “Si vous ne prenez pas soin de votre client, votre concurrent le fera”. Alors, prenez soin de vos clients et faites en sorte qu’ils se sentent comme des VIP !
👉 Alors besoin d’aide pour personnaliser l’expérience client en fonction de votre audience cible ? Pas de panique ! 😊 Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services de personnalisation de l’UX. Nous serons ravis de vous aider à créer une expérience unique et sur-mesure pour vos clients. 💯 Alors, n’hésitez plus et contactez-nous dès maintenant ! 📞